• Habillez le texte que vous...

    allez écrire sur l'hiver en furetant dans l'armoire aux vieux mots de nos grands-parents;paletot,maillot de corps, chandail, faux col, brodequin, corset,gaine, galoche,pèlerine,souliers, vestons,tricot de peau,bas,porte jarretelles,panty...
    Manon jeune fille de seize printemps , cherche comment elle pourrait faire pour complaire  son professeur. L'art lui dit'il est la fonction primaire du savoir s'adapté au besoin du texte, à vous jeune fille de trouvé ce qui va vous manquer pour avoir le rôle secondaire.



    Pince sans rire affublé d'un vieux chandail, d'un faux col, d'un veston pelucheux et de souliers à la mode ancienne, il est plein de suffisance. Manon regarda ses camarades et à leur mine dépités , elle comprit qu'elle n'était pas seule à se posée la même question! Bien pensa t'elle, il veut du vieux, de l’authentique...je sais ou aller. Souriant, elle daigna regarder son professeur. L'air narquois de celui-ci,lui fit comprendre que cet homme n'aimait rien tant que de mettre à mal ses élèves. 

    Manon se dit qu'elle était prête à relevé le défi. Le soir venant, les cours de la journée fini...elle se faufila dans  les couloirs ou ses camarades semblaient inquiets et parlaient du rôle à venir et surtout de ces vêtements anciens à trouvés. Il faisait déjà nuit, l'hiver était mordant en ce mois glacial de février pourtant, Manon d'un bon pas se dirigea vers la maison de ses grands-parents.


    Le froid lui mordit le visage. Après trois bons kilomètres elle se rassura en voyant la lumière qui brillait à la fenêtre. Se secouant, elle hâta  le pas et fini par sonner avec vigueur. Grand-mère Joséphine ouvrit  ravie de voir sa petite fille. Elle l'invita à entrée, à se réchauffée tout en lui demandant le pourquoi de sa visite.


    Grand-père Charles de son pas traînant arriva le sourire jusqu'au oreilles. Ah petite, j'ai appelé tes parents,tu peux rester ici ce soir,la neige s'est mis à tombé à gros flocons donc ils préfère que tu soit à l'abri chez nous...cela te va? _Oh oui grand-père, j'ai d'ailleurs quelque chose ç voir avec vous.

    _Dis nous donc ce que tu veux mon petit répondit grand-père Charles. Manon expliqua alors le projet du professeur les mettant au défi de trouvé les vêtements adéquats, pour avoir un rôle dans la pièce.Le rire de ces grands-parents fit sourire  Manon . D'un mouvement ample, ils l'invitèrent à les suivre ce qu'elle fit avec un énorme espoir au coeur.

    Au grenier c'est là que Manon découvrit une très vieille malle en bois précieux. _Regarde donc là dedans ma puce dit Joséphine tu trouveras sûrement ton bonheur. De fait, des robes anciennes, des crinolines, des souliers à boucles, des pèlerines dans les tons bruns, des faux cols, des corsets et gaines ...porte jarretelles et bas, jupons et jupes longues,petits chemisiers fin en dentelle et un vieux paletot le top du top...si cela ne convient pas à ce vieux grincheux...Manon n'y comprendrait rien!

    Elle prit grand plaisir à tout essayé sous le regard brillant de ses Grands-parents,à travers Manon, ils se revoyaient à une époque ou le port de certaines fanfreluches faisaient des femmes des déesses à admirées. Charles demanda:" Dis moi ma petite qu'elle pièce donc veut'il vous faire jouer? _Une certaine " la goulue" vous connaissez? Il veut faire genre mélange des genres avec  "Roméo et Juliette, un nouveau regard en quelque sorte.

    _La Goulue? Mais chérie cela n'a pas de sens! _Je sais grand-mère mais...c'est son idée le proviseur est d'accord avec lui,les affiches sont prêtes...nous les acteurs nous connaissons nos rôles reste les vêtements et je suis heureuse que votre malle soit une malle au trésor. Mes camarades auront besoin de quelques effets ...c'est possible? Bien entendu cela ne dérangea pas ses grands-parents. 

    La soirée fut merveilleuse, la neige tomba en flocons épais...le lendemain Marion fut accueillit par ses camarades comme une vraie fée. La pièce malgré le froid cinglant fut une réussite et les vieux vêtements reprirent vie pour plusieurs soirées. Ah la joie des grands-parents voyant leurs petits fils ou filles habillées à l'ancienne mode leur remua le coeur. Comme quoi il faut garder dans une malle quelques vieux horipots ...on ne sait jamais. 
    sur une idée de Pascal Perrat.
    y-l.

     



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2020 à 18:50

    Bonsoir Osebo

    Merci pour cette belle histoire qui finit bien somme toute, plein de charme de voir ces vieux vêtements remis à l'honneur par Marion alors qu'ils étaient condamnés à rester dans une malle. 

    C'est compliqué d'écrire un commentaire parmi toutes ces fleurs , jolies au demeurant  mais gênantes à l'écriture et à la relecture du commentaire

    Bonne soirée

    Bises 

    Méline

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 10:54

        Hello, merci Meline pour ce com qui fait plaisir et oui je te comprends, je vais rectifier cela, amitié.y.

    2
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:21
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :