• Tu as grandi si lentement.

    Tu as grandis lentement...

    Tu as grandis lentement au fond de ce vieux pot tout troué et noirci
    Combien de fois ais-je voulu te mettre à la poubelle
    riant de mes bêtises.
    Petites graines si faible, me feras-tu l’honneur d’être belle!
    Les jours ont passés, la pluie, le vent, les chats, tu as tout reçue et
    plus encore, jusqu’à ne plus avoir qu’un semblant de terre
    dans ce vieux pot ou même un vers y trouve sa place.
    Oui j’allais pour te jeter quant une pousse légère, verte,
    presque transparente se dévoila à mes yeux ébahis.
    Alors, avec tendresse, à geste tendre, délicat…
    Je t’emporte dans mon atelier, place le vieux pot entre la fenêtre
    et le placard,moitié jour, moitié ombre…
    Qu’étais-tu donc petite plante!
    Mon besoin de te comprendre, d’apprendre de toi
    devenait si fort de jour en jour, j’ajoutais un peu de fumure
    quelques graviers et mis cela dans le creux du vieux pot
    t’offrant ainsi la nourriture dont tu avais besoin.
    La chaleur, l’ombre et l’eau te furent accordé et je finis
    par oublier trop prise par mes autres activités.
    Aujourd’hui ,arrive le temps du renouveau.
    Mon atelier à besoin d’un coup de balai et mes graines
    doivent se sentir à l’étroit, petites filles qui ont hâte
    de se retrouvées en pleine terre pour mieux grandir.
    Le temps de jardiner est à ma porte, alors je pousse
    la porte, et là…là mes amis…une merveille.
    J’ai devant les yeux une liane extraordinaire.
    Une beauté faite fleur avec son feuillage sombre, reflet
    bleu-violet, et  coeur rose offert.
    Elle a bien poussée ma petite graine dans son vieux pot…
    dans le trou de la fenêtre elle est passée, gagnée sa liberté.
    Elle habille de ses tiges vertes le mur décrépit.
    Ainsi une simple graine oubliée, fait d’un petit atelier
    un palais pour fleur oubliée.
    Y-L


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :